17,90 €Commander


Voir mon panier


ISBN : 978-2-9191-2246-2

Format : 24 x 24 cm

Pages : 72 pages

  Présentation PDF

Tranches de Siam

Alain Joannis | novembre 2011

Un carnet de croquis du Royaume du Siam du XXIe siècle.

Le livre

Ce petit ouvrage peut se définir comme étant le « carnet d’un voyage immobile », puisque l’auteur a choisi de résider en Thaïlande. Il n’est donc pas un voyageur de passage, et son but n’est pas de publier un énième guide touristique de ce pays... Son objectif est de tenter de retraduire de fugitives perceptions forcément subjectives du moment.
Et sa volonté exprimée est que ceux qui entrent dans ce livre y trouvent l’évocation d’instants fugaces, de petites tranches d’un vécu quotidien (d’où le titre), plutôt qu’un catalogue de « curiosités locales » empreintes d’exotisme Asiatique.
Alain Joannis ne retranscrit donc pas ici LA Thaïlande, il évoque juste SA Thaïlande, sans idée d’appropriation, mais de façon très affective... Au travers du filtre obligé de sa culture Européenne... Et ce, vraiment, en toute humilité...
Textes de présentation des croquis en français, en anglais et en thaï

L'auteur

Après douze ans passés en Polynésie et aux USA, la démarche d'Alain Joannis se fonde sur l’idée que l’attitude consistant, dans un premier temps, à fermer sa bouche et à ouvrir ses yeux, son esprit et son coeur, restent les meilleures façons de connaître une culture, donc un pays et ses habitants. Ceci, dans une démarche d’écoute respectueuse et de tendresse non condescendante, sans oublier une indispensable proportion d’humour... Il s’efforce de ne jamais perdre de vue qu’il n’est ici une fois encore qu’un « invité » privilégié, et qu’en tant que tel, il se doit de ne porter aucun jugement de valeur, mais seulement un regard qu’il souhaite partager.