Accueil

Pour le passionné ou le voyageur qui a parcouru l’Asie du Sud-Est, il est clair que les pays et les peuples qui la composent ont conservé des liens étroits, parfois ténus, mais toujours très réels et vivants avec la France.

On pense alors et bien sûr au passé, à cette ancienne Indochine formée des royaumes du Laos, du Cambodge, et aussi des Tonkin, Annam et Cochinchine, noms magiques qui ne sont plus que les appellations anciennes des provinces d’un Vietnam dorénavant en pleine mutation mais qui évoquent aussi avec tant de nostalgie notre passé commun.

Mais cette complicité quasi charnelle ne s’est pas limitée à l’Indochine. Elle parcourt la Chine, des comptoirs aux concessions, Taiwan – Formose sur les vieilles mappemondes –, française pendant quelques mois sous l’autorité de l’amiral Courbet, la Thaïlande, de Louis XIV aux nombreux expatriés d’aujourd’hui, et bien d’autres pays encore de cet Extrême-Orient multiple et magique.

Nos rapports avec ces pays ont certes évolué avec l’Histoire mais ceux de l’époque contemporaine seraient bien incompréhensibles sans la connaissance de leur déroulement préalable dans le temps, des acteurs célèbres ou anonymes qui les ont permis et des idées et intérêts qui les ont motivés.

Nos ouvrages

Entre l’Asie et la France, la vocation des éditions Soukha :

  • Éditer des auteurs actuels dont le propos nous est commun et qui a trait, même partiellement, aux rapports France/Asie, si nous jugeons qu’ils ont qualité à figurer dans notre catalogue.
  • Rééditer les ouvrages qui nous paraissent les plus appropriés à la bonne compréhension de cette passion française pour l’Extrême-Orient.
  • Rendre hommage à tous ceux qui ont contribué, parfois au prix de leur sang, au rapprochement de la France avec cette partie du monde, Français comme Asiatiques, car cette action fut et reste réciproque.
  • Éclairer le lecteur sur l’apport de ces ouvrages, parfois prémonitoire, aux débats plus généraux et contemporains qui animent nos sociétés.
  • Contribuer à la propagation de cette part de rêve qui imprègne si intimement ces régions, à la fois lointaines et proches pour nos compatriotes, et dévoiler un peu des beautés et des richesses qu’elles abritent.